Media 3D inter-actifs, VR et AR

Mettez en valeur vos produits et ceux de vos clients, formez votre personnel...

Applications 3D full web inter-actives

Conception

Les applications produites sont dite "full web" et utilisent la technologie WebGL et plus récemment glTF2.0 des navigateurs web classiques utilisés sur PC ou Mac (Internet Explorer > 9, Safari, FireFox, ...) et appareils mobiles iOS ou Android. L'interface est programmée en JavaScript et CSS. Aucun plug-in ni installation préalable ne sont nécessaires pour faire fonctionner ces applications. Les seules limitations seront dues à une taille trop importante des modèles 3D utilisés. La qualité des modèles constitue donc le point clef dans la création de ce type de produit.

VR (Virtual Reality) et AR (Augmented Reality)

Réalité Augmentée

Cette technologie est particulièrement adaptée aux applications métiers d'intervention de site pour lesquels les utilisateurs peuvent se servir d'un dispositif de réalité augmentée portable (typiquement des lunettes holographiques) comme un outil pour la consultation d'informations techniques contextuelles tout en gardant les mains libres pour opérer les équipements comme il le font d'ordinaire : le papier en moins!...

Réalité Virtuelle

Cette technologie très immersive est particulièrement adaptée aux applications de formation ou d'aide à la décision. Elle permet au travers de casques offrant une vision à 360° avec un large champ de vision d'immerger l'utilisateur dans un univers grandeur nature et de pouvoir ainsi appréhender les échelles des différents objets, leurs encombrements et inter-actions et de pouvoir interférer avec ceux-ci...

Ces deux technologies arrivent en force sur le marché du divertissement et présentent des opportunités très intéressantes dans le domaine industriel. WITS Engineering est en mesure de vous aider à définir le besoin métier et les scénarios associés dans des applications en réalité virtuelle ou en réalité augmentée. Les équipements pour le développement actuellement mis en avant sont le HTC Vive pour les applications RV à forte immersion applicables à la formation par exemple, ou le Microsoft Hololens pour les applications RA d'assistance à la maintenance par exemple. Les plateformes logicielles utilisées sont multiples, essentiellement Unity 3D, Vuforia et Verge3D pour les application full web ou encore MS Visual Studio comme IDE de développement des applications AR sur Hololens.

Processus de production

A partir de vos besoins spécifiques, nous établissons un cahier des charges sur les fonctionnalités du produit attendu. Une grande expérience des problématique métier est apporter par WITS Engineering dans cette phase clef pour rapidement converger vers une formalisation du besoin de façon concise. A chaque besoin tel ou tel produit pourra présenter des avantages ou des inconvénients et nous pouvons vous aiguiller dans les choix technologiques les plus pertinents en fonction de facteurs divers tels que:

  1. La nature dominante du besoin (formation, aide à la maintenance, exposition à des tierces)
  2. Les conditions d'utilisation des terminaux RV/RV ou tablettes (en usine, sur chantier, dans les bureaux...)
  3. Les liens à la données et la documentation technique entreprise

Dans tous des conseils éclairés vous seront apportés dans un domaine où les solutions et les ergonomies d'utilisation sont multiples mais pas toujours adaptés à un besoin donné.

Les livrables sur ce genre de prestation seront soit purement logiciels avec des applications livrées en ligne (sur serveur hébergé), ou délivré sous forme d'application "stand-alone" pour PC/Mac, appareil mobile, ou appareil RV/RA du client ou bien matériel et logiciel avec des appareils mobiles RV ou RA pré-configurés avec les applications qui auront été développés.

 

Animation Vidéo

Les vidéos sont généralement livrées sous format mp4 encodés en H.264 pour permettre la diffusion des videos sur tous types de terminaux, fixe ou mobile. Tout comme pour les applications inter-actives, le processus de conception suit la même logique décrite ci-dessous.

  • Nous définissons ensemble vos besoins en termes de contenu technique de la video et à qui celle-ci est destinée.
  • Nous procédons ensuite à la collecte de la matière technique nécessaire à la réalisation de la vidéo (dessins et modèles 3D si existants, documents techniques divers, caractéristiques techniques...)
  • Nous vous soumettons un "storyboard" de la vidéo pour discussion et validation. Ce document présente des clichés de la vidéo et le contenu technique à y insérer.
  • Nous mettons en oeuvre les modèles, les textures de matériaux et les scènes d'animation.
  • Nous réalisons le montage et livrons une première version de la vidéo pour commentaire et validation.
  • Nous livrons enfin une version finale de la vidéo.

Partenariats et logiciel utilisés

Sauf cas particuliers discutés avec nos clients, WITS Engineering utilise des logiciels modernes, ouverts et OpenSource pour la création des modèles 3D, des rendus réalistes ainsi que pour la création des applications inter-actives utilisants ces modèles.

La force première de WITS Engineering réside dans le fait de pouvoir traduire vos besoins métiers en besoins techniques pour ces développements informatiques nouveaux. En parallèle, les associations mises en place avec des experts en creation et développement de contenus 3D nous permettent aussi de garantir la qualité d'un produit fini pour votre entreprise.